Albert VAGUET - Ténor de l'Opéra de Paris
 
Albert Vaguet, ses débuts

Préambule

Une grande partie des informations contenues dans cet article a été préparée par Jean Pierre Meslin, l'un des deux spécialistes incontestés d'Albert Vaguet. Les illustrations sont pour une bonne part issues de documents familiaux et de ma collection personnelle, les autres de la Bibliothèque Nationale (BnF/Gallica).

Sa naissance

Albert Désiré Vaguet est né à Elbeuf le 15 Juin 1865.

 

Il est le premier enfant d'Edouard Désiré Vaguet (tondeur) et d'Armentine Fréret (tisserande) qui s'étaient mariés le 16 février 1863 à la mairie d'Elbeuf. Baptisé le 17 Juin 1865 en l'église Saint Etienne d'Elbeuf, son parrain est Tranquille Fréret, son grand père maternel, et sa marraine une de ses tantes, Célestine Fréret.

 

Les parents d'Albert auront 5 autres enfants :
- Maria Angélina née le 02 décembre 1866, décédée le 5 septembre 1868,
- Marie Victorine née le 23 mars 1868, décédée le 8 septembre 1868,
- Marie Léontine et Alphonsine Albertine, jumelles nées le 09 mai 1870, et
- Joseph Henri né le 28 Juin 1871.

Sa mère décède à Elbeuf en 1875.

Sa jeunesse

Ce fils d'ouvriers du textile Elbeuvien n'a à priori aucune raison de devenir une vedette de l'opéra de Paris. Il perd sa mère le 3 mai 1875. D'ailleurs lors du recensement de 1876 - il n'a que 11 ans - il déclare exercer la profession de "cureur". En 1881, il exerce celle de journalier et c'est cette profession qu'il déclarera encore à sa première inscription sur les listes électorales d'Elbeuf, en 1887.

 

On ne sait pas grand chose de ses débuts. Le 12 février 1885, un journaliste du Journal d'Elbeuf remarque un "chantre doté d'une belle voix" qui interpréta plusieurs morceaux lors du baptême des cloches de Saint-Etienne d'Elbeuf. Mais ce reporter ne précise pas l'identité de ce chanteur - peut être était-ce Albert Vaguet.

 

C'est pendant son service militaire au 119e Régiment d'Infanterie à Evreux qu'il est remarqué lors d'une représentation par Lucien Dautresme (un autre elbeuvien), ministre du Commerce et de l'Industrie. Ce dernier le convainc de faire carrière dans le chant. En 1887, il se produit lors d'une exposition au Havre où il est surnommé "le Ténor Militaire" sur les documents de l'époque.

Entré au Conservatoire de Paris en 1886, il est élève de Louis Henri Robin avec François Delmas, Léon Escalaïs et Marcel Journet. Il en sort en 1890 après avoir obtenu la même année trois distinctions au concours du conservatoire :

  • second prix de chant dans l'air des Abencerages (andante)
  • second prix d'opéra dans scène du tombeau de Roméo et Juliette
  • second prix d'opéra comique dans le duo final de Carmen
 
Accueil > Personnes : Albert Vaguet