Albert VAGUET - Ténor de l'Opéra de Paris
 
Albert Vaguet, à l'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris

Ses secondes places au Concours du Conservatoire, n'empêchent pas le directeur artistique de l'Opéra, monsieur Pierre Gailhard, de l'engager en raison de sa belle voix et de son potentiel.

 

Il fait son entrée sur la scène de l'Opéra de Paris le 29 octobre 1890, dans le rôle de Faust de Charles Gounod, qu'il jouera plus de 300 fois.

Fig 1 - Place de l'Opéra - Paris (Panorama Salon "Le Panorama" 1895, photo C. Angerer & Göschl, coll. personelle)

 

Malgré sa bonne prestation, les critiques musicaux n'ont pas oublié le concours du Conservatoire ! Voici un article de la revue " Les Annales du théâtre et de la musique ".

 


Fig 2 - article des Annales du Théatre et de la Musique, 1891,

Il épouse Albertine Marie Chrétien en 1894. Cette jeune femme, professeur de piano, née en 1872 avait obtenu un second accessit en 1887 au Concours de piano du Conservatoire de Paris, qu'elle partageait avec Melles Bourlier, Quanté et Beauvais. Elle était alors élève de Mme Massart qui fût remplacée par M. Fissot à la suite de son décès.


Fig. 3 - Albertine Marie Chrétien, rôle de Charlotte dans Werther (RIMF n° 26, juin 1988)

Albertine,  ou plutôt Alba - son prénom à la scène - avait fait ses débuts au Théatre Royal de la Monnaie de Bruxelles le 7 septembre 1891, dans le rôle d'Alice de Robert-le-Diable, un opéra de Meyerbeer. Elle avait suivi les cours des maîtres de chant Delaspre et Melchissédec. Son timbre de Falcon avait été remarqué par la presse locale et du compositeur, Emmanuel Chabrier, qui lui fait chanter l'épithalame de Gwendoline aux Concerts du Conservatoire de Paris.

Elle continue cependant à se produire à Bruxelle jusqu'en janvier 1893 ou elle crée le rôle de Charlotte dans Werther de Massenet.

Elle chante pour la première fois sur la scène de l'Opéra le 31 juillet 1893 dans Robert le Diable, toujours dans le rôle d'Alice. Le critique des Annales du Théatre et de la Musique est bien plus conquis par la performance d'Alba qu'il ne l'avait été en 1890 pour celle d'Albert :


Fig. 4 - Entrée sur la scène de l'Opéra d'Alba Chrétien le 31/07/1893
(Les Annales du Théatre et de la Musique, vol. 1894)

 
Accueil > Personnes : Albert Vaguet