En France
Nous sommes dans la période dite de
La Restauration (1814-1830). Elle fait suite à l'Empire et
aux conquêtes Napoléoniennes. Après le départ
mouvementé de Napoléon suivi d'une lutte entre Bonapartistes
et Royalistes, la France retrouve une période d'accalmie
sociale et politique.
Défini par la Charte de 1814, le régime
est une monarchie constitutionnelle : une Chambre des pairs, héréditaire,
est nommée par le Roi ; une Chambre des députés
est élue au suffrage censitaire, mais les pouvoirs du roi
restent prépondérants.
En 1823, des rebelles retiennent en otage
le Roi d'Espagne Ferdinand. Louis XVIII envoie les troupes d'Aquitaine
le libérer. Cette guerre d'Espagne durera quelques mois et
s'achèvera par la rédition des rebelles et la libération
du roi d'Espagne. Le 9 février 1824, une convention entre
la France et l'Espagne autorise la présence des troupes françaises
dans le royaume d'Espagne.
Le 23 septembre 1824 sont célébrées
les funérailles de Louis XVIII à Paris, elles marquent
l'avènement de Charles X qui fut très populaire au
début de son règne (mais plus par la suite). Charles
X est sacré roi à Reims en mai 1825. Son règne
sera marqué par la lutte contre les idées républicaines.
L'activité culturelle de l'époque
est très tournée vers le romantisme et les pays orientaux.
L'Inde, la Chine, mais surtout l'Egypte font le bonheur des intellectuels
: Charles X fait ériger l'obélisque de la Concorde
et Jean-François Champollion effectue le premier déchiffrage
des hiéroglyphes égyptien.
En 1830, la France engage son expansion coloniale
en Afrique.
La Science et l'Industrie au XIXe
Sur le plan scientifique, les machines à
vapeur font leur apparition en 1815. La première concession
de chemin de fer est attribuée le 26 février 1823
pour relier Saint-Étienne à Andrézieux (23
km) à " La Compagnie du Chemin de Fer ". La ligne
fut mise en exploitation en 1828. (1)
C'est aussi les grands débuts du métal
avec la construction du premier pont suspendu à Tournon,
achevé en 1827. De nombreuses inventions voient le jour au
fur et à la mesure des progrès de la science et de
la technologie, dans tous les domaines. La France est en plein engagement
dans l'ère industrielle qui succède à l'ère
rurale.
L'Orne et Alençon
Alençon, chef lieu de l'Orne est située
à 120 km des cotes normandes et à 195 km de Paris.
Il faut deux à trois jours de diligence pour se rendre dans
la capitale. La ville ne sera reliée au réseau ferré
qu'en 1855 (2). La ville se situe
sur la route de pèlerinage qui mène de Chartres au
Mont Saint Michel.
La métallurgie est la première
activité industrielle du département depuis la Renaissance
jusqu'à la fin du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle,
la circonscription d'Alençon était l'une des trois
régions françaises de production et de transformation
de la fonte, tandis que la fabrication de clous était très
développée dans le Bocage et que L'Aigle se distinguait
en tant que premier producteur d'épingles du pays.
Au XIXe siècle, l'Orne était
le deuxième département industriel de France.
Alençon était peuplée
de 13 à 14 000 habitants en 1801 (3).
Elle est idéalement située à l'intersection
de plusieurs grandes routes nationales (Paris-Brest) et régionales.
Elle est le siège d'une préfecture, d'un tribunal
criminel, de première instance et de commerce, deux grands
hospices civils et un " dépôt de mendicité
" destiné en outre aux trois départements voisins.

Démographie d'Alençon
entre 1700 et 1900 (4).
Alençon était aussi la capitale
de la dentelle (" point de France ou d'Alençon ")
mais cette industrie n'était encore mécanisée
en 1824. La dentelle d'Alençon faisait travailler près
de 8 000 dentellières avant la Révolution. La plupart
des ouvrages en dentelle étaient exportés en Angleterre,
Espagne, Italie
mais cette industrie supporta mal le passage
de la révolution et son activité s'effondra pour rebondir
vers 1830 et s'étioler définitivement début
1900.
Autre richesse de l'Orne, son " Haras
du Pin " réputé dans le monde entier, qui fut
le plus grand élevage français de chevaux de course
après celui de Pompadour.
Les grands travaux dans la ville concernaient
le Palais de Justice (travaux commencés en 1818 et achevés
en 1824), construit sur l'emplacement du donjon du château
d'Henri 1er.
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