Charles Auguste BRAMA
 
La Géopolitique en 1824

En France

Nous sommes dans la période dite de La Restauration (1814-1830). Elle fait suite à l'Empire et aux conquêtes Napoléoniennes. Après le départ mouvementé de Napoléon suivi d'une lutte entre Bonapartistes et Royalistes, la France retrouve une période d'accalmie sociale et politique.

 

Défini par la Charte de 1814, le régime est une monarchie constitutionnelle : une Chambre des pairs, héréditaire, est nommée par le Roi ; une Chambre des députés est élue au suffrage censitaire, mais les pouvoirs du roi restent prépondérants.

 

En 1823, des rebelles retiennent en otage le Roi d'Espagne Ferdinand. Louis XVIII envoie les troupes d'Aquitaine le libérer. Cette guerre d'Espagne durera quelques mois et s'achèvera par la rédition des rebelles et la libération du roi d'Espagne. Le 9 février 1824, une convention entre la France et l'Espagne autorise la présence des troupes françaises dans le royaume d'Espagne.

 

Le 23 septembre 1824 sont célébrées les funérailles de Louis XVIII à Paris, elles marquent l'avènement de Charles X qui fut très populaire au début de son règne (mais plus par la suite). Charles X est sacré roi à Reims en mai 1825. Son règne sera marqué par la lutte contre les idées républicaines.

 

L'activité culturelle de l'époque est très tournée vers le romantisme et les pays orientaux. L'Inde, la Chine, mais surtout l'Egypte font le bonheur des intellectuels : Charles X fait ériger l'obélisque de la Concorde et Jean-François Champollion effectue le premier déchiffrage des hiéroglyphes égyptien.

 

En 1830, la France engage son expansion coloniale en Afrique.

La Science et l'Industrie au XIXe

Sur le plan scientifique, les machines à vapeur font leur apparition en 1815. La première concession de chemin de fer est attribuée le 26 février 1823 pour relier Saint-Étienne à Andrézieux (23 km) à " La Compagnie du Chemin de Fer ". La ligne fut mise en exploitation en 1828. (1)

 

C'est aussi les grands débuts du métal avec la construction du premier pont suspendu à Tournon, achevé en 1827. De nombreuses inventions voient le jour au fur et à la mesure des progrès de la science et de la technologie, dans tous les domaines. La France est en plein engagement dans l'ère industrielle qui succède à l'ère rurale.

L'Orne et Alençon

Alençon, chef lieu de l'Orne est située à 120 km des cotes normandes et à 195 km de Paris. Il faut deux à trois jours de diligence pour se rendre dans la capitale. La ville ne sera reliée au réseau ferré qu'en 1855 (2). La ville se situe sur la route de pèlerinage qui mène de Chartres au Mont Saint Michel.

 

La métallurgie est la première activité industrielle du département depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, la circonscription d'Alençon était l'une des trois régions françaises de production et de transformation de la fonte, tandis que la fabrication de clous était très développée dans le Bocage et que L'Aigle se distinguait en tant que premier producteur d'épingles du pays.

 

Au XIXe siècle, l'Orne était le deuxième département industriel de France.

 

Alençon était peuplée de 13 à 14 000 habitants en 1801 (3). Elle est idéalement située à l'intersection de plusieurs grandes routes nationales (Paris-Brest) et régionales. Elle est le siège d'une préfecture, d'un tribunal criminel, de première instance et de commerce, deux grands hospices civils et un " dépôt de mendicité " destiné en outre aux trois départements voisins.


Démographie d'Alençon entre 1700 et 1900 (4).

Alençon était aussi la capitale de la dentelle (" point de France ou d'Alençon ") mais cette industrie n'était encore mécanisée en 1824. La dentelle d'Alençon faisait travailler près de 8 000 dentellières avant la Révolution. La plupart des ouvrages en dentelle étaient exportés en Angleterre, Espagne, Italie… mais cette industrie supporta mal le passage de la révolution et son activité s'effondra pour rebondir vers 1830 et s'étioler définitivement début 1900.

 

Autre richesse de l'Orne, son " Haras du Pin " réputé dans le monde entier, qui fut le plus grand élevage français de chevaux de course après celui de Pompadour.

 

Les grands travaux dans la ville concernaient le Palais de Justice (travaux commencés en 1818 et achevés en 1824), construit sur l'emplacement du donjon du château d'Henri 1er.

(1) Les chemins de fer français, Alfred Picard, éd. J. Rothschild, 1884
(2) C'est le 2 décembre 1855 que la première locomotive entrera dans la gare, source A. Champion.
(3) Description abrégée du département de l'Orne, éd. de Paris : impr. des Sourds-muets, an IX (1800-1801)
(4) d'après Alain Champion

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