Charles Auguste BRAMA
La Foire de la Chandeleur

 

Cette foire avait lieu tous les ans à Alençon, du 3 au 17 février. Si l'on regarde bien, un enfant né le 24 octobre a été conçu entre le 24 janvier (s'il est né à terme) et le 24 février (prématuré de 1 mois). A cette époque, les prématurés nés avant le huitième mois de grossesse avaient un taux de mortalité proche de 100%, il est donc peu probable que mon ancêtre ait été conçu après le 24 février 1824. La fête de la Chandeleur avec les débordements et autres " gaudrioles " qui devaient l'accompagner tombe juste dans cette période de conception.

 

Le Champ de Foire était la place centrale de la foire, mais elle s'étalait sur les boulevards extérieurs, la Place d'Armes, la rue des Cours, la rue Saint-Blaise, et la rue aux Sieurs, le Marché aux Toiles, le Marché aux Bestiaux… Voir l'implantation des principaux lieux de la Foire sur la carte d'Alençon en orangé ci dessous.

 

 

Elle trouve son origine sur une décision de Louis XIII au XVIIe siècle. Elle fut supprimée à la Révolution Française mais rétablie en 1803. Elle se déroulait sur deux ou trois jours, au début du mois de février. Elle est ainsi devenue la plus importante foire de tout l'ouest de la France. En fait, trois évènements s'y tenaient :

1) La foire aux chevaux :

durant plusieurs jours, ce n'était, à travers la ville, que défilés ininterrompus de chevaux. A partir de 1823, elle se tint essentiellement sur le Champs de Foire qui avait été achevé l'année précédente.

2) La foire commerciale :

qui se tenait sur les places publiques dans des baraques démontables en bois. Cette foire commerçante était connue dans toute la France et fut progressivement allongée sur deux semaines (au milieu du XIXe). Elle permettait d'écouler les tissus et les dentelles fabriqués toute l'année. Les dentelles étaient réalisées au Point d'Alençon (1), travail très prisé des amateurs venus de tous les pays.

3) La fête foraine :

qui a du commencer vers 1815.

 

Cette foire était aussi l'occasion pour les entreprises locales de rencontrer des clients et fournisseurs de tous les pays et le cas échéant de passer des commandes.

 

Aujourd'hui, cette foire a été remplacée par la foire d'Ornexpo et par une fête foraine.

(1) La dentelle a été introduite en France par Catherine de Médicis au XVIe siècle. C'est vers 1690 que Madame de la Perrière suggère aux dentellières d'Alençon d'améliorer le point de Venise jusqu'alors utilisé. Elles créent alors le Point d'Alençon.

Accueil > Personnes : Charles Auguste Brama