Charles Auguste BRAMA
Joseph Bramah, inventeur

 

Joseph BRAMAH est né le 13 avril 1749 à Stainborough et est décédé le 9 décembre 1814 à Londres des suites d'un coup de froid. Il est enterré à Silkstone.

Mécanicien de talent, il invente une serrure incrochetable qui résistera aux attaques jusqu'en 1851. Le principe de cette serrure, certes amélioré, est encore aujourd'hui utilisé dans les systèmes les plus sophistiqués.

Il est aussi l'inventeur de nombreuses autres trouvailles, dont la presse hydraulique (quoique le principe ait été décrit par Pascal), une machine à produire en continu de " l'eau de Seltz ", un système de chasse d'eau, une machine à imprimer les numéros sur les billets de banque, une machine à carder la laine, une autre à emballer le coton, une hélice à 16 pales pour propulser les bateaux…

Il a eu trois fils, Timothy (l'aîné), Francis et Edward, qui ont pérennisé l'entreprise de leur père (Bramah and Sons, à Londres). Cette société existe encore sous le nom Bramah Security Equipments Ltd, au 31 Oldbury Place, Londres.

 

Timothy se trouvait à Londres le 21 février 1824 où il était interrogé avec d'autres ingénieurs anglais sur les capacités industrielles de la France et de la Hollande (1). En considérant les temps de voyage de l'époque, ce Timothy ne pouvait pas se trouver à Alençon au moment de la conception de Charles Auguste.

 

De cette interview, il ressort que la France taxait très fortement l'importation des matières premières et des machines mécaniques (30 à 35%) d'origines étrangères : les industriels anglais devaient alors se rendre régulièrement à Paris pour négocier des exonérations avec le ministère de l'intérieur. Il n'est donc pas inconcevable qu'un des autres frères Bramah ou l'un de leurs cousins, s'ils étaient associés, ait profité d'un de ces voyages pour passer par Alençon, centre économique du deuxième département industriel français.


Serrure avec clef à pompe, brevet J. Bramah

Machine à fabriquer l'eau de Selz, brevet J. Bramah
Cet interview précise aussi que malgré une loi interdisant leur sortie du territoire, de nombreux ouvriers anglais travaillaient dans des entreprises françaises car ils y étaient bien mieux payés.

Le père de mon ancêtre aurait ainsi pu être un ingénieur, un ouvrier, ou un commerçant britannique, à l'occasion, pourquoi pas, de l'agitation qui devait certainement régner pendant la Foire de la Chandeleur . Cette foire se tenait tous les ans pendant deux semaines à compter du 3 février, et c'est à peu près à cette période que Charles Auguste fût conçu.

Les archives communales d'Alençon ont conservé la liste des commerçants présents à cette Foire. Malheureusement, cette liste ne commence qu'en 1828.

(1) Mémoire général et récapitulatif des travaux de la sous-commission d'enquêtes pour l'industrie du coton, Ed. E. Frère (Rouen), 1829, source BnF.

Accueil > Personnes : Charles Auguste Brama